Servants of Mary

Day Care Center de Gudalur


Présentation

Le Centre d’Accueil Jour pour les Enfants Handicapés Mentaux et Physique est situé à Gudalur en Inde dans la région du Tamil Nadu. Il est géré bénévolement par les Servantes de Marie et les bénévoles locaux.

Ce Centre a ouvert en 2002 sur la demande des Services Sociaux du Tamil Nadu sous le nom de « Garderie pour Enfants Mentalement Retardés« . La première année, la Garderie a accueilli 25 enfants sous la responsabilité de Soeur Alice et de deux monitrices.

En 2003, la Congrégation des Servantes de Marie envoie une Soeur Enseignante, Soeur Jorency, se former à Coimbatore au travail avec les enfants handicapés. En 2004, Sœur Jorency prend la responsabilité du Centre. Le gouvernement paie toujours 3 salaires mais la Congrégation des Servantes de Marie qui a aménagé des locaux et qui prend en charge le repas des enfants, n’obtient aucun engagement écrit. Or, il est constaté que le Centre rend un réel service d’humanisation et de scolarisation aux enfants et de soutien aux familles.

Un moyen de transport devient nécessaire pour le ramassage scolaire. Une association « Vivre son enfance » à Pau permet par ses dons d’acheter une Jeep. En 2005, la Congrégation doit intervenir auprès des Services Sociaux du Tamil Nadu pour que soit maintenu le salaire du personnel. Les effectifs se maintiennent.

En 2006, les salaires payés par le SSA (Assistance Sociale du Tamil Nadu) baissent :

  • 3 000 roupies pour l’Enseignante spécialisée (soit moins de 60 euros)
  • 600 roupies pour les « Ahayas » (monitrices) (soit moins de 12 euros)

Les demandes des familles augmentent mais l’accueil ne peut pas accueillir plus d’enfants à cause de l’exiguïté des locaux.

En 2007, Soeur Jorency travaille toujours sur un projet d’agrandissement du Centre d’Accueil Jour afin de répondre à la demande grandissante de la population locale. Plus de 130 familles ont besoin de placer leur enfant handicapé au Centre afin de pouvoir aller travailler mais également afin d’offrir à leur enfant une aide sociale, médicale et pédagogique.


Si vous souhaitez soutenir financièrement le centre,
vous pouvez envoyer vos dons par Western Union à :

DAY CARE CENTER
Servants of Mary Convent
Second Mile – Gudalur Bazar P.O.
Nilgiris District – Pin 643212
Tamil Nadu – SOUTH INDIA

Share

2 Responses to Servants of Mary

  1. Merci beaucoup Patrick et heureuse de t’avoir fait voyager…

  2. mortellier patrick says:

    Merci pour ces merveilleuses photos, ce fut un beau voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>